La pêche à la mouche est souvent une affaire de rythme. Trouver le bon rythme et le bon mouvement est la clé pour réussir le lancer de canne à mouche. Comme nous l’explique Michel Weber, un expert comptable passionné de la pêche, la mécanique du casting se compose de plusieurs étapes et la meilleure façon d’apprendre les différentes techniques c’est par la pratique.
Synchroniser le mouvement de bras avec la canne
Un moyen facile pour apprendre à lancer une canne à mouche est d’imaginer les mouvements de votre bras sur une horloge. Lorsque votre bras est en position neutre (lorsqu’il est levé et directement aligné avec votre corps), il est à 12 heures. Lorsque votre bras est en avant quand vous vous apprêtez à lancer, il devrait être à 10 heures. Lors de votre casting arrière, votre bras doit être à 2 heures. En gardant votre bras dans cette suite de mouvement, vous pourrez avoir à la fois le contrôle et la puissance dans vos lancers.
Adapter la longueur de la ligne
Lorsque vous effectuez votre lancer, bougez la canne en avant et en arrière plusieurs fois comme vous le feriez normalement, mais ne laissez pas la mouche toucher l’eau. C’est ce qu’on appelle un faux casting. Répétez plusieurs fois ce geste pour trouver le bon rythme. Une fois que vous avez un rythme, préparez-vous à laisser plus de lignes. Michel Weber (expert comptable de son métier mais passionné de pêche) conseille de maintenir la ligne en excès dans votre autre main avec une certaine tension. Au fur et à mesure que vous effectuez votre lancer, relâchez la ligne progressivement. Répétez ce processus jusqu’à ce que votre ligne soit aussi longue que vous le souhaitez.
Si un poisson mord votre mouche, soyez prêt à poser l’hameçon ! Le réglage de l’hameçon lorsqu’un poisson mord permet de le garder accroché à votre ligne. La meilleure façon de régler l’hameçon lorsque vous pêchez à la mouche est de tirer sur la canne dans un mouvement soudain et fort une fois que le poisson mord à l’hameçon.