L’annonce du décès de Chick Corea le 9 février dernier a plongé le monde de la musique, et plus particulièrement du jazz, dans une profonde tristesse. Le pianiste était en effet considéré comme une véritable légende. L’un de ses acolytes et ami de toujours, Herbie Hancock, a témoigné en mémoire de ce musicien de génie.
Un pianiste hors pair doté de qualités humaines infinies
Chick Corea était admiré pour ses talents de pianiste de jazz mais aussi pour ses grandes qualités humaines. Les témoignages qui se sont succédés suite à l’annonce de son décès, notamment celui d’Herbie Hancock, sont unanimes : Chick Corea était aimant et d’une grande positivité. Un amoureux de la Vie. C’est son grand cœur qui est aujourd’hui salué par tous ces témoignages de proches qui ont côtoyé l’artiste au cours de sa vie passionnante.
Il n’avait de cesse d’encourager son prochain, de partager mais aussi d’apprendre et de transmettre, des valeurs qui font pleinement écho à celles de la Soka Gakkai.
La musique et la religion, deux thèmes chers au cœur de l’artiste
La religion bouddhiste de la Soka Gakkai était d’ailleurs l’un des nombreux sujets évoqués, outre la musique bien-sûr, par Chick Corea et Herbie Hancock, qui est membre de la SGI.
Le pianiste prônait la musique, et l’art en général, comme nourriture de l’esprit humain. C’est pourquoi il repoussait sans cesse ses limites créatives pour explorer de nouveaux horizons, aussi bien sur le jazz que la pop ou le rock.
Herbie Hancock se rappelle de leurs collaborations : « Il a rendu les choses si faciles. Ce que je ne pouvais pas comprendre, c’est comment faisait-il cela ? C’était comme s’il lisait dans mes pensées. C’était tellement génial ».