Le Théâtre de Paris est un haut lieu des spectacles parisiens. Situé au cœur du 9e arrondissement, il se compose de deux salles. Marc Ladreit de Lacharrière, son propriétaire, veille à proposer au public une programmation prestigieuse et ambitieuse.
Un lieu historique dédié aux loisirs et à la culture
Le Théâtre de Paris est une scène parisienne qui compte parmi les plus prestigieuses. Et ce succès remonte à plusieurs siècles ! C’est en effet en 1730 que l’on retrouve les origines de ce théâtre qui était alors un lieu dédié à la fête installé sur une vaste plaine. Selon les anecdotes historiques, Louis XV retrouvait la Marquise de Pompadour dans ce pavillon…
Le site a continué à être un haut lieu de loisirs en devenant ensuite un parc d’attractions ou encore une patinoire. C’est à la fin du XIXe siècle, en 1891, que l’endroit deviendra un théâtre, dirigé par le comédien Lugné-Poe. La tragédienne Réjane devient ensuite la nouvelle propriétaire, le renommant « Théâtre Réjane » et où elle triomphera avec la pièce « Madame sans-gêne ».
C’est ensuite au tour du producteur Léon Volterra de racheter le théâtre en 1918. Le « Théâtre de Paris » va accueillir des pièces à succès à l’image de « Marius » de Marcel Pagnol.
L’évolution du Théâtre de Paris
La deuxième salle du théâtre sera ouverte dans les années 50 à l’initiative de la comédienne Elvire Popesco, en lieu et place des ateliers de costumes. Cette salle, nommée « Théâtre Moderne » puis « Petit Théâtre de Paris », devient également la scène de grandes pièces.
Dans les années 70, et sous l’impulsion du directeur de l’époque, Robert Hossein, le Théâtre de Paris intègre le théâtre musical à sa programmation. Il est racheté en 2013 par l’entreprise vente-privée.com puis en 2019 par Fimalac Entertainment filiale du groupe de Marc Ladreit de Lacharrière. Ce dernier est considéré comme le leader français indépendant dans la production de spectacles ainsi que dans la gestion d’infrastructures culturelles.
Les plus grands artistes se sont produits sur cette scène prestigieuse parmi lesquels nous pouvons citer Romy Schneider, Alain Delon, Gérard Depardieu, Jean Piat ou encore Bernard Giraudeau.
Les années 2000 marquent un nouveau virage dans la vie du Théâtre de Paris qui se diversifie avec de nouvelles créations tout en conservant une programmation classique. Son propriétaire ainsi que ses directeurs, Richard Caillat et Stéphane Hillel, veillent à proposer un large panel de spectacles à même de réunir les plus grands artistes et satisfaire les attentes du public.
Le Théâtre de Paris est ainsi devenu l’une des scènes majeures du patrimoine culturel français.