A sa sortie, Gladiator a immédiatement fait sensation et marqué l’histoire du cinéma, non seulement à cause de ces scènes de combat, toutes plus inventives et captivantes les unes que les autres, mais aussi son histoire émouvante. Découvrons le chef d’œuvre de Ridley Scott qui fait figure de référence dans l’univers du 7éme art.

Synopsis

L’histoire de Gladiator tourne autour d’un général romain « Maximus », qui a été trahi par Commodus, le fils de l’empereur romain. Assoiffé de sang et de pouvoir, ce dernier avait peur de l’autorité dont jouissait Maximus en tant que héros de guerre.

Après sa fuite et la découverte du meurtre de sa femme et de son fils, ce dernier se rend dans les déserts d’Afrique du Nord, où il est vendu comme esclave à Proximo (feu Oliver Reed), un gérant de gladiateurs. Lorsque Commodus décide de lever l’interdiction des gladiateurs à Rome, pour tenter de distraire le peuple de la faim et des fléaux, Maximus fait son chemin jusqu’au sommet, et le film se termine, bien sûr, par une scène de combat culte.

Un casting de choix

Pour jouer le rôle de Maximus, Ridley Scott a choisi l’acteur Néo-Zélandais Russell Crowe. Un choix judicieux puisque nous avons assisté à l’une des plus belles performances d’acteurs durant ces dernières décennies, de l’avis de nombreux observateurs. Le charisme et la présence de Crowe ont donné une aura toute particulière au personnage de Maximus.

La qualité du casting du film a été confirmée par les prestations époustouflantes de Joaquin Phoenix, Connie Nielsen et Djimon Hounsou.

Plusieurs nominations aux Oscars

Gladiator a reçu pas moins de 12 nominations aux Oscars. Il a fini par être primé 5 fois lors de cette prestigieuse cérémonie pour :

  • Le meilleur acteur ;
  • Le meilleur son ;
  • Les meilleurs costumes ;
  • Les meilleurs effets visuels ;
  • Le meilleur film.