En Finlande, la passion pour les chevaux prend une tournure pour le moins originale et… démontée ! Laissez-nous vous présenter le cheval bâton (plus connu sous le nom de hobbyhorse en anglais), le dernier cri en matière d’équitation où le seul hennissement qu’on entend est celui de la foule 😆 . Oui, ici, les champions sautent des obstacles sans le moindre risque de morsure ou de coup de sabot, car leur monture est en peluche ❗
Imaginez la scène : des arènes transformées en théâtre de rodéo pour peluches où de jeunes filles (il y a quelques compétiteurs masculins mais c’est relativement rare), âgées de 10 à 20 ans, mènent la danse. Elles galopent, trottent et franchissent des haies de plus d’un mètre, le tout juchées sur un bâton surmonté d’une tête de cheval en tissu. C’est lors des championnats de Finlande, mi-juin, que ces cavalières d’un nouveau genre font vibrer les gradins, non sans provoquer quelques sourires. Mais ne vous y trompez pas : si le concept prête à rire, l’engouement est sérieux et le sport est en plein essor !
Le cheval bâton fait le tour du monde depuis la Finlande
C’est l’histoire d’un sport né il y a une dizaine d’années dans l’esprit farfelu de quelques jeunes Finlandais, et qui commence à faire des petits partout dans le monde : le cheval bâton, mesdames et messieurs ! Ce qui a commencé comme une plaisanterie est devenu un phénomène sportif, avec des compétitions locales et nationales… et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
La preuve ? Le dernier championnat finlandais du cheval bâton, qui s’est tenu à Seinäjoki, a vu débarquer 1 900 spectateurs venus d’un peu partout, y compris des Etats-Unis et de l’Argentine ! Oui, vous avez bien lu, le monde se presse pour voir des gens galoper avec un bâton entre les jambes… C’était le rendez-vous de l’année avec 260 cavaliers prêts à en découdre dans l’arène, faisant de cette édition la plus grande jamais organisée selon Julia Mikkonen, la cheffe de file de l’association finlandaise de ce sport étonnant.
Et dites-vous bien que la discipline « se développe d’année en année », selon les mots de Julia. Mais on vous rassure tout de suite, à notre avis pas besoin d’assurer son cheval chez Cavalassur ou un autre assureur. En tout cas pas ce type de cheval…
Un sport loufoque… mais exigeant
Imaginez un peu la scène : des athlètes, muscles bandés, s’élançant avec grâce et agilité… mais tenant entre leurs mains un bâton surmonté d’une tête de cheval en peluche. Bienvenue dans le monde déjanté du cheval bâton, où les exigences athlétiques flirtent avec l’absurde et le spectaculaire.
Mais en Finlande, ce sport, qui peut sembler sorti tout droit d’une fête d’anniversaire d’enfant, est pris très au sérieux. Julia Mikkonen, 20 ans, juge et adepte de la discipline, nous explique avec un brin de malice : « Pour sauter ces obstacles, il vous faut une mobilité de hanche démente, beaucoup l’oublient ». Oui, parce qu’ici, pas question de simple trot : on parle de sauts dignes des plus grands athlètes.
Et ce n’est pas tout. Les compétiteurs, dont la talentueuse Nara Arlin, ne se contentent pas de bondir comme des cabris, ils doivent aussi soigner l’apparence de leur destrier. Chaque cheval bâton est une œuvre d’art, minutieusement décorée et assemblée. Nara, qui fabrique ses bâtons elle-même, confie : « C’est le meilleur loisir qui soit, vous faites tout avec, des mains au cerveau, en passant par chaque muscle de votre corps ».